Accessibilité LSF

Une équipe de professionnels
aux compétences multiples

L’URAPEDA compte 50 salariés à ce jour, répartis sur la Bretagne et les Pays de la Loire. L’équipe est composée de travailleurs sociaux bilingues, d’interprètes en Langue des Signes, d’interfaces de communication, de formateurs en Langue des Signes, d’un pôle administratif et d’un agent d’entretien.

Les professionnels de l’URAPEDA maîtrisent les différents modes de communication : Langue des Signes Française, transcription écrite, prise de notes, répétition, langue des signes tactile, Langage Parlé Complété… Ils interviennent en adéquation avec les valeurs de l’association et ont tous la volonté de répondre aux besoins des personnes sourdes et malentendantes de façon individualisée et dans le respect du mode de communication choisi. Tous les contrats de travail mentionnent la clause d’obligation de discrétion.

Formateur en Langue des Signes :

Le formateur en Langue des Signes enseigne aux apprenants. Il accompagne le projet individuel de formation et participe aux actions de sensibilisation à la surdité.

Formateur en Langue des Signes : Référentiel Emploi URAPEDA

Interprète en Langue des Signes :

L’interprète en Langue des Signes assure une prestation d’interprétation (de liaison, en conférence, judiciaire…). Il agit en référence à un cadre éthique demandant de garantir la fidélité du message, la neutralité de son intervention et le secret professionnel partagé.

Interprète en Langue des Signes : Référentiel Emploi URAPEDA

Interface de communication :

L’interface de communication effectue des prestations d’aide à la communication (interprétation LSF, transcription écrire, LPC…), d’information, de conseil et de sensibilisation à la surdité. Il intervient dans le respect de l’intégrité des personnes, et fonde son intervention sur le secret professionnel partagé et la fidélité au message.

Interface de communication : Référentiel Emploi URAPEDA

Travailleur social bilingue :

Le travailleur social bilingue favorise l’accès au droit commun et accompagne les adultes sourds quels que soient le degré de surdité et le mode de communication choisi. Il assure un accueil adapté, un accompagnement à la vie quotidienne et la médiation avec les partenaires sociaux. Il développe des actions suivies ou ponctuelles sous forme d’expertise, d’analyse de la situation de communication, d’aide à la communication ou de sensibilisation à la surdité. Il met en œuvre avec la personne son projet individualisé et élabore des actions collectives : visites culturelles, ateliers cuisine, balades, etc.

Travailleur social bilingue : Référentiel Emploi URAPEDA

Administratif :

Le pôle administratif de l’URAPEDA se compose de 8 personnes assurant les fonctions de directeur, directrice adjointe, responsables de service, coordinatrices, assistantes de direction, comptable et secrétaire. Elles assurent la gestion administrative, comptable et financière de l’URAPEDA, l’animation de l’équipe, la mise en œuvre des projets associatifs, de service et de développement. Il s’agit là des interlocuteurs privilégiés auprès des pouvoirs publics et des partenaires de l’association.