Accessibilité LSF


 

Une équipe d’interfaces/interprètes pour faciliter la communication entre la personne sourde ou malentendante et son environnement.

 

Nous intervenons dans tous les domaines de la vie quotidienne, sociale et professionnelle :

Vous êtes employeur :

Dans votre entreprise, vous souhaitez embaucher ou vous avez dans votre effectif une personne sourde ou malentendante : nos professionnels, en lien avec l’ensemble des acteurs de l’insertion professionnelle, sont là pour vous conseiller et intervenir selon les besoins tout au long du parcours d’emploi. Partenaires privilégiés pour réussir l’intégration de vos salariés sourds, nous intervenons pour :

Le recrutement (entretien d’embauche)

La visite de l’entreprise, la prise de poste et son adaptation (explication des consignes de travail et de sécurité, conseil sur des solutions humaines et/ou technologiques de communication adaptées à l’environnement professionnel)

L’aide à la communication dans le cadre de la vie au travail (interprétation en Langue des Signes, transcription écrite… pour les entretiens individuels et/ou réunions collectives, formations internes ou externes à l’entreprise, informations des collègues sur la surdité, médiation, etc.) Pour chacune de nos interventions, un financement existe et nous pouvons guider votre démarche auprès de l’AGEFIPH, du FIPHFP ou d’OETH.

 

Vous êtes un organisme de formation :

Vous accueillez une personne sourde ou malentendante sur l’une de vos formations. Nous sommes là pour accompagner avec vous toute personne sourde ou malentendante entrant dans un cycle de formation délivré par un organisme de droit commun ou privé.
Toute personne sourde ou malentendante est susceptible d’intégrer une formation qualifiante ou diplômante si un dispositif d’accompagnement est mis en place au préalable. Cela se concrétise par l’intervention, lors de la formation, d’un interface de communication ou d’un interprète. Selon le besoin du bénéficiaire, l’utilisation de la LSF, du LPC, de la prise en note ou de tout autre mode de communication sera privilégiée.
Nous intervenons de façon ponctuelle ou le temps d’une formation, sur prescription des acteurs de l’insertion (CAP EMPLOI, Pôle emploi…).

 

Accessibilité LSF

Vous êtes sourd ou malentendant et vous recherchez un emploi ou une formation :

L’équipe d’interfaces/interprètes peut vous accompagner dans vos démarches et lors de vos différents rendez-vous avec les acteurs de l’insertion (CAP EMPLOI, Pôle emploi, MISSION LOCALE, Agence Intérim, etc.) et dans les centres de formation.

 

Vous êtes un étudiant sourd ou malentendant :

En collaboration avec l’équipe enseignante, nous vous accompagnons lors de votre formation initiale (niveau bac, BTS, Master…), en utilisant le mode de communication qui vous convient le mieux (interprétation en Langue des signes, LPC, transcription écrite, etc.). Nous définissons ensemble les mesures d’intégration : accessibilité et compensation, en fonction de votre surdité et dans le respect de votre mode de communication.

Notre expérience nous permet aujourd’hui d’intervenir dans de nombreux domaines : droit, statistiques, sociologie politique, réflexologie, thermique, construction métallique, etc.…
Nos interventions se font dans le cadre de conventions financières avec les établissements d’enseignement supérieur.


Vous êtes un salarié sourd ou malentendant :

Vous rencontrez des difficultés au travail, de compréhension, d’intégration, de communication avec votre hiérarchie ou avec vos collègues, d’adaptation de votre poste de travail… : notre équipe peut vous conseiller et vous orienter vers les démarches à effectuer pour améliorer vos conditions de travail (médiation avec l’employeur, orientation vers le service adapté…).

 

…pour vos différentes démarches :

À travers notre pôle « Communication/interprétation« , nous pouvons apporter une aide à la communication (interprétation LSF ou autres) lors d’un rendez-vous chez le notaire, à la banque, pour une réunion école, associative…
Les structures qui s’engagent sur l’accessibilité en LSF d’une manifestation peuvent également contacter nos services.
Nos travailleurs sociaux peuvent également vous recevoir en rendez-vous ou se rendre à domicile ou sur un lieu d’intervention pour vous accompagner dans vos démarches administratives, demandes d’allocations, rendez-vous médicaux, situations judiciaires, etc. Ils assurent la médiation avec les partenaires sociaux.