Accompagner les salariés et agents sourds
tout au long de leur carrière

Faciliter la communication entre collègues, améliorer les conditions de travail ou répondre aux interrogations des employeurs : autant de services proposés par l’URAPEDA.

 

Un soutien dans les échanges professionnels

Participer à une réunion de service, un entretien annuel d’évaluation, une formation interne ou externe, une assemblée du personnel… Dans chacune de ces situations, le service peut intervenir pour faciliter la communication. Les professionnels de l’URAPEDA s’adaptent au mode de communication des salariés sourds et malentendants : interprétation LSF, transcription écrite, codage LPC ou répétition orale et reformulation.
Le service délivre aussi conseils et informations aux entreprises et aux collectivités en organisant par exemple des stages de sensibilisation à la surdité en interne, ou en accompagnant l’adaptation de postes de travail.

Modalités d’intervention

Le service intervient sur les régions Bretagne et Pays de la Loire sous forme de devis-factures, bons de commandes ou réponses à des appels d’offres. Pour en savoir plus sur nos tarifs, contactez-nous.

  • Faire la demande d’intervention au minimum 15 jours avant la date souhaitée pour nous faciliter la gestion du planning des intervenants et être sûr d’avoir une réponse favorable.
  • Pour l’interprétation LSF, au-delà d’un temps de 2 heures, il faut, dans la plupart des cas, prévoir 2 intervenants (en fonction du contenu, du rythme…)
  • Penser à fournir les documents supports des formations ou réunions pour que les intervenants de l’URAPEDA s’approprient le contenu.
  • Pour les entreprises et collectivités pouvant bénéficier d’aides de l’AGEFIPH, d’OETH ou du FIPHFP, nous pouvons fournir un devis prévisionnel prenant en compte les besoins d’aide à la communication de votre salarié sur une année.