Un soutien dans la vie professionnelle et l’enseignement supérieur

Le Service Etudes Emploi Formation (SEEF) accompagne les personnes en formation, en recherche d’emploi, et  les étudiants dans leurs projets.

 

Favoriser l’insertion professionnelle

Le SEEF se fixe pour principale mission de faciliter la communication tout en respectant le mode de communication de la personne sourde ou malentendante et ses attentes :

Le service propose de mettre en place un accompagnement adapté à la personne sourde. Le conseiller de Pôle Emploi, de Cap Emploi ou du SAMETH reste le référent de parcours. Il propose un accompagnement personnalisé pour la recherche ou le maintien d’emploi et préconise des objectifs ainsi que des moyens pour les atteindre. Le professionnel du SEEF vient alors en appui afin que la personne sourde puisse mieux s’approprier les objectifs définis et les mettre en œuvre.
Le service propose également de se former à la LSF selon les besoins formulés et fournit des informations et des conseils relatifs à la surdité aux partenaires de l’insertion, aux centres de formation, aux entreprises…

 

Améliorer les conditions de la vie étudiante

Quel que soit l’établissement choisi par l’étudiant sourd ou malentendant, le SEEF met en place une convention avec celui-ci afin de pouvoir intervenir. Le service respecte ensuite le mode de communication de l’étudiant et ses attentes : interprétation LSF, répétition orale, reformulation, transcription écrite, codage LPC ou prise en notes. Il apporte informations et conseils relatifs à la surdité et s’attache à faciliter l’intégration des étudiants afin de leur permettre de suivre pleinement les cours. Objectif : accéder aux contenus pédagogiques ou à toute autre information au même titre que les autres étudiants, et ressentir l’ambiance du groupe.
L’équipe de professionnels du SEEF est compétente pour mettre en place l’aide à la communication dans de nombreuses disciplines : psychologie, géographie, biologie, génie électronique, génie civile urbain, informatique, architecture, comptabilité… Elle peut intervenir quel que soit le cursus choisi : classe prépa, BTS, IUT, école d’ingénieur, université…