FSE logos et mention

Parcours vers l’Emploi pour les Personnes Sourdes

Avec le soutien du Fonds Social Européen, du Conseil Départemental d’Ille et Vilaine et du Conseil départemental du Finistère, l’URAPEDA expérimente le dispositif « PEPS – Parcours vers l’Emploi pour les Personnes Sourdes ». L’objectif de ce dispositif est de permettre aux personnes sourdes et malentendantes d’évaluer et de renforcer leur employabilité. Basée sur un soutien et une évaluation individuelle globale, la prestation doit permettre aux personnes de se remobiliser et de bénéficier d’un accompagnement adapté à leur situation.

Critères d’éligibilité du public :

Le dispositif PEPS s’adresse aux personnes sourdes ou malentendantes :

  • ayant une reconnaissance en qualité de travailleur handicapé, ou une demande en cours déposée auprès de la MDPH,
  • justifiant d’une situation d’éloignement par rapport à l’emploi (inactif, demandeur d’emploi).

Comment est-il mis en œuvre ?

Le dispositif peut être sollicité par la personne en situation de surdité, ou par un partenaire de l’insertion sociale ou professionnelle. L’objectif de « PEPS » est de travailler pour une meilleure employabilité, en tenant compte des freins périphériques à l’insertion professionnelle. A ce titre, plusieurs actions peuvent être proposées :

  • évaluation de la situation de la personne
  • information sur les dispositifs de droit commun existants
  • aide à l’identification ou l’affirmation d’un projet professionnel
  • assistance dans la recherche d’emploi ou de formation
  • accompagnement vers et dans l’emploi ou la formation (mise en situation professionnelle, information et conseil auprès de l’employeur)

Le dispositif PEPS est mobilisé en complément des services, aides et prestations existants. Les actions mises en œuvre sont développées en complémentarité et en articulation avec les actions existantes pour l’emploi des personnes handicapées sur les territoires (actions des Pôle emploiCap emploiMissions localesAgefiph…).

Contact : peps@urapeda-bretagne.fr